Retour sur ma semaine passé à Sofia, capitale de la Bulgarie. J’y étais dans le cadre du travail, pour une semaine de formation VMware. J’y suis arrivé avec quelques à priori, mais suis désormais charmé par cette petite ville agréable. J’y retournerai volontiers pour un city-break!
Le transport et la circulation
Deux lignes de métro, mais déjà assez pour se paumer de sens avec l’alphabet cyrillique 🙂
Le coût du transport est très raisonnable. Une carte 10 trajets pour 13lev (~6€). La proximité immédiate de l’aéroport par rapport au centre ville est vraiment appréciable.
La ville se prête plutôt bien à être visitée à pied. Centre-ville de taille moyenne, larges trottoirs. Les bulgares respectent assez strictement la signalisation :
– les piétons attendent sagement le vert (ça dure looongtemps).
– les voitures s’arrêtent spontanément aux passages, même sur les grosses artères.
C’est tout de même toute une organisation de traverser un carrefour : les feux piétons sont interminables, même avec le signal de présence. Et 4 les intersections d’un carrefour ne permettent pas toujours de traverser !
Les restos
Dans la plupart des Resto, vous entrez et vous asseyez : on vient rarement vous chercher à l’entrée.
Les serveurs vous laissent tranquille : si vous n’appelez pas, ils viennent rarement (même pour récupérer la commande après avoir poser la carte).
Izbit – aka – Hadzhidraganov’s Cellar
[foogallery id=”801″]
J’y ai mangé deux fois, dans la cave, ambiance taverne de moyen âge. C’est là également que la troupe chant folklorique à touriste passe jusqu’à ~21:30. Ils ont aussi une terrasse jardin, apparemment très bien mais je n’ai pas pu tester.
Portions monstrueuses. Idéal pour les groupes à grande tablée, mais ils ne rechignent pas à accueillir les solitaires 🙂
La Salata Bulgare (chopska revisitée) est vraiment pas mal. Les plats de viande sont bon mais gargantuesques.
J’ai testé le baklava : average …
Les rapport qualité/prix est excellent, on en sort pour environ 25-30lev pour un repas complet, pourvu qu’on ne prenne pas de poisson.
A voir/à faire
Il y a quelques villes historiques autour de Sofia à voir (rayon 150km), ca peut être sympa.
La ville est également adossée à une montagne, il y a des activités plein air à proximité immédiate. Ça pourrait être une très belle destination rando-weekend 🙂
Leave a Reply